dimanche 24 janvier 2016

Une épine généalogique presque résolue? Etienne RIDET est-il le fils de Guillaume? #geneatheme

J'essaye de répertorier depuis quelques temps tous mes aïeux dont le numéro SoSa est inférieur à 1000, c'est-à-dire, jusqu'à la 9ème génération, et dont je manque d'informations : pas d'indication des parents, de leurs origines, pas de sources justifiant mes données...

Mon ancêtre solognot, Etienne RIDET ou RIDé, fait partie de ceux-ci.

Pour moi, il est mon Sosa 420 du côté de ma branche maternelle.

Ce que je sais d'Etienne:

Il est décédé le 18 avril 1797 dans la commune de Presly, département du Cher, à l'âge approximatif de 49 ans.
Cultivateur de profession, il était le conjoint de Marie POUSSET (Poucet) qu'il avait épousé le 2 juillet 1776 dans la paroisse voisine de Ménétréol-sur-Sauldre.

Ci-dessous l'acte de mariage:
ARCHIVES 18 - Internet document -
Note p 114/218 Ménétréol-sur-Sauldre 1761 1792 3E996

"L'an mil sept cent soixante et seize le deux juillet après la publication
des bans du futur mariage entre Etienne Ridé domestique fils majeur de
feu jean Ridé et de feue marie pour Luy d'une part agé de vingt
huit ans et marie Poucet fille mineure de feu Silvain Poucet et de
Marie Vilain pour elle d'autre part agée de vingt un an tous deux
de cette paroisse faite au prone de notre messe paroissiale le deux le
neuf et le seize juin et les fiançailles célébrées le vingt huit je
prestre curé soussigné ay receu le mutuel consentement de mariage
des susdites parties et leur ay donné la bénédiction nuptiale
prensent et consentent françois aveline, Marie Vilain Jean ridé
francois pouset Michel Buron et autres qui ont attestés ce qu
dessus sur le domicile Lage et les qualites des parties et ont
declaré ne scavoir signer de ce Enquis
Gaudon curé"

Etienne, est dit originaire de Ménétréol, et fils de Jean et de Marie....!

Ce qui me paraît curieux, est que le curé de la paroisse ne puisse mentionner le nom de ses pere et mere, alors qu'il s'agit d'un enfant de la paroisse...!
Le prêtre était-il novice et / ou nouveau dans la commune ...?

Sauf que:
- sur Geneanet, aucun autre généalogiste ne réussit à trouver d'autres informations sur ses ascendants; de plus, la majorité de mes cousins éloignés mentionnent un patronyme pour la mère d'Etienne, que je retrouve pas sur l'acte de mariage, à savoir GRANLARY: ce que j'avais d'ailleurs moi-même repris, n'ayant pas pris le temps de retranscrire l'acte tranquillement. Pour moi, ce qui est écrit est "feu Marie Pour Luy...";
- Sur le site de dépouillement des registres paroissiaux des communes du nord du Cher (registres18nord.fr), je ne trouve aucun enfant RIDET avec un père dont le prénom est Jean.

Le seul RIDET ou RIDé dont je trouve l'existence sur les paroisses avoisinantes est Guillaume RIDET, époux de Marie ROUSSEAU.

Mon aïeul Etienne est mentionné plusieurs fois à titre de témoin dans les registres paroissiaux, si je pars du principe qu'il s'agit bien de lui et non d'un homonyme:
- lors du décès de la dite Marie ROUSSEAU évoquée précédemment, le 22 février 1771, un certain Etienne, témoin, est indiqué comme enfant de celle-ci, avec Jean et Jeanne....ses frère et soeur....?
- Un Etienne RIDET est le parrain et l'oncle de Jean Etienne RIDé, fils de Jean RIDé et Marie SALMON, né en 1775 à Presly.
 
C'est là que l'enquête voit surgir un nouvel indice pouvant mener à une piste: Etienne ne serait-il pas le fils de Guillaume et Marie ROUSSEAU?

Si Etienne est l'oncle de Jean Etienne RIDET, je suppose aisément qu'il est le frère de son père, Jean RIDET et Marie SALMON se sont mariés le 22 novembre 1774 à Presly.
Jean est dit de Ménétréol, et a comme témoin un certain....Etienne RIDET.

Jean est le fils de Guillaume RIDET et Marie ROUSSEAU.
Jean doit être également celui qui était cité comme autre enfant de Marie Rousseau lors de son décès.

N'ayant trouvé d'autre Etienne RIDET sur la même période, j'en conclus que mon aïeul est le fils de Guillaume et Marie Rousseau.

Pour conforter cette thèse, il se trouve qu'Etienne est également le témoin de Jeanne RIDET, fille de Guillaume et Marie Rousseau, lors de son second mariage avec Pierre Rabillon à Presly le 9 juin 1795, et est présenté comme cultivateur dans le lieu-dit des Thibaults, lieu-dit où il est décédé deux ans plus tard.
M'en faut-il plus?

Cependant, pourquoi lors de son mariage, le curé évoque Jean, comme le père d'Etienne? et pourquoi n'a-t-il mentionné que le prénom de sa mère?

De plus, à son décès, il est dit agé d'approximativement de 49 ans, donc né vers 1748/1749.
J'ai bien trouvé un acte de baptême d'un Etienne RIDET, fils de Guillaume et Marie Rousseau, né le 25 novembre 1751 à Neuvy-sur-Barangeon, commune voisine, mais deux années plus tard.

Je sais ce que vous allez me dire: les prêtres de l'époque n'en étaient pas à deux années près, surtout qu'il a été baptisé dans une autre paroisse que celle de son mariage: dois-je en conclure que le curé n'aurait peut-être pas eu toutes les informations pour compléter son registre...il n'y a qu'un pas....

Si vous avez de nouvelles pistes ou si vous voulez me conforter dans cette nouvelle piste, n'hésitez pas!
Je vous remercie à l'avance d'avoir lu mon article et de m'avoir suivi dans cette enquête qui fait le sel des découvertes du généalogiste.

A très vite....

Une réelle épine généalogique est à résoudre sur le blog d'Evelyne Achon "Ciel! Mes aïeux" en cliquant sur le lien suivant: #Généathème : Vous avez dit FERAND ou FERY ?

1 commentaire:

  1. Bonjour Benoît,
    Ton analyse est pertinente et pour moi, tu sembles sur la bonne piste.
    A lire l'acte de mariage de ton aïeul, il ne semble pas savoir signer.
    Tu précises qu'il est mentionné comme témoin sur plusieurs autres actes : a-t-il signé ou non ?
    Je te remercie pour la mention
    Bien à toi en souhaitant soulager nos arbres de ces épines récalcitrantes
    A bientôt
    Evelyne

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires