dimanche 15 juin 2014

M comme Mes Ancêtres Mosellans de Plappeville #challengeAZ

Durant ce challenge 2014 dont le thème est "Partis loin de chez eux...", je vais vous proposer de continuer à me suivre ou plutôt de suivre les pérégrinations de mes ancêtres.
Ces ancêtres qui sont partis un peu peu plus loin, voire très loin de chez eux.
Pourquoi? pour le travail? pour des "épousailles"?
Je n'aurai pas forcément la réponse mais je compte sur votre assiduité et vos remarques, suggestions pour m'apporter des pistes nouvelles et faire disparaître certaines épines généalogiques.

Mes ancêtres paternels sont en majorité originaires des actuels départements de la Meuse, Meurthe-et-Moselle et Haute-Marne. Cependant, récemment, j'ai découvert une branche mosellane dans mon arbre généalogique.
Tout commence avec mon ancêtre Nicolas Thiriot, né le dimanche 11 mars 1708 à Jouy-sous-les-côtes, paroisse située dans l'actuelle commune de Géville, dans la Meuse.

Fils de Jean Thiriot, et de Lucie Bigerel, décédés respectivement alors qu'il avait seulement 9 ans, puis 14 ans, il se retrouve orphelin en 1722 avec sa soeur Annie, de 2 ans son aîné, Anne Agathe, Jean, et Lucie, les petits derniers.

Je suppose qu'un membre de la famille a dû devenir tuteur de l'ensemble de la fratrie afin de pouvoir les prendre en charge.

Je savais que Jean s'était marié avec Marie Bonnet, avec qui il a eu 11 enfants, mais je ne retrouvais pas de traces de leur mariage.
C'est grâce à Généanet que j'ai découvert qu'ils s'étaient mariés à côté de Metz, dans la commune de Plappeville, le mardi 4 octobre 1735.
Google Maps - localisation de Plappeville à l'ouest de Metz

Carte de Cassini - ehess.fr  Plappeville s'écrit alors Platteville?
Plappeville est à 60 kilomètres environ de Jouy-sous-les-côtes.
Nicolas est-il allé dans cette région pour des besoins professionnels?

Ci-dessous leur acte de mariage:
Archives départementales de la Moselle - page 33  PLAPPEVILLE - Cote : 9NUM/5E378/2
Baptêmes, mariages, sépultures.
1729-1757
"L'an 1735 le 4e 8bre après la publication des bancs sans opposition tant
dans la paroisse St Maximim de Metz que celle cy Les Nommés Nicolas thiriot
fils de deffunt Jean thiriot et de deffunte Lucie bigerelle ses per et mere vivant
de la paroisse de jouy sous les cotes d'une part et Marie bonnet fille de jean bonet
et de sebastienne cointrée ses pere et mere de cette paroisse dautre part ont épousé
dans cette eglise et selon toutes les formes prescrites par le St Concile de trente par Mg
prestre et vicaire de cette paroisse leurs ay(ant) donnée la benediction nuptiale presents
les temoins denommés dans la minute
claude Noël v(icaire) de plappeville"
J'y apprends que les bans ont également été publiés dans la paroisse Saint Maximin de Metz, ce qui signifie alors que Nicolas habitait cette paroisse? ; l'épouse étant de Plappeville.
Y exerçait-il alors sa profession?

Quelle était sa profession?
C'est grâce à son acte de d'inhumation que j'ai enfin pu la connaître:
Archives départementales de la Meuse - vue 247 - JOUY-SOUS-LES-COTES > Baptêmes, Mariages, Sépultures
1765-1792 - Cote 2 E 266 (1)
Le jeudi 30 avril 1789, Nicolas Thiriot décède à Jouy-sous-les-côtes, à l'âge de 81 ans. Il est mentionné comme charron de profession.
Profession que je connais bien car l'ensemble des ancêtres PETIT, mon patronyme, l'ont exercé, de père en fils. Et il semble en être de même également pour les THIRIOT.

Nicolas aurait pu exercer son métier de charron à Metz, et c'est à cette occasion qu'il aurait pu rencontré Marie Bonnet, ou plutôt son futur beau-père, Jean Bonnet, qui d'ailleurs est décédé à Metz en 1742...

En tout cas, nos ancêtres, n'hésitaient pas à "migrer" ou à se déplacer pour travailler, avec, pour conséquence, d'y rencontrer leur futur conjoint(e).

1 commentaire:

  1. Il est vrai que Geneanet peut parfois nous tirer des épines généalogiques, d'autres fois effectivement on se retrouve sans personne d'autres en face qui a les mêmes ancêtres, pour le coup nous ne pouvons pas, du moins dans l'immédiat, tirer cette épine.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires