dimanche 5 janvier 2014

Résolutions 2014 d'un généablogueur :-)

Après un bilan de l'année 2013 que je trouve personnellement très positif...
Après les fêtes de fin d'année qui ont reposé plus ou moins mes neurones...
Mais avant le 6 janvier, venue de la Befana qui pourrait me voler mes quelques idées généalogiques (car je ne suis pas sûr d'avoir été sage),
J'en viens, comme tous les généablogueurs, à la phase des résolutions.
C'est du blabla tout cela, me direz-vous?

Non, même pas, le fait d'écrire les objectifs 2014 me permet, comme dans le cadre de mon travail, d'organiser mes idées et d'avancer. L'écrit reste, et c'est ce qui permet de faire un bilan.
Alors, bien entendu, les résolutions ne doivent pas être trop nombreuses si on veut un minimum les prendre en compte et surtout les réaliser.
Sauf que j'ai plein de projets, et d'idées finalement, mais qui viennent toujours au fil de l'eau, en discutant sur les réseaux sociaux, ou au fil de mes découvertes.

Je vais essayer de les regrouper par thème:

Résolutions relatives à mon blog:
- créer une page "conviviales des généablogueurs": je ne suis pas sûr de son utilité sur mon blog mais cela pourrait permettre de centraliser toute l'actualité,
- créer une page "cartophilie généalogique" (cartes postales)(idée suite à article de la +La Revue française de Généalogie (page 29 du numéro 209),
- créer une page "cartographie" sur la généalogie familiale comme le propose Maïwenn sur son blog,
- finir mes articles concernant les découvertes meusiennes et l'hommage rendu à mon cousin Michel Viard.

Quelques idées d'articles:
- Un procès familial,
- Constantinople,
- Continuer le parcours de mes arrières grand-pères "poilus" sous la 1ère Guerre Mondiale, mais également des "collatéraux" y ayant participé,
- Continuer de participer au projet #1J1P de Jean-Michel GILOT sous Twitter.

Travaux en cours à continuer:
- Examiner les bases de l'Hôtel des Invalides et Léonore,
- Gallica et la presse meusienne
- Commencer à indexer mes trouvailles sur le site http://archives18.fr
- sans oublier le désormais célèbre Challenge A à Z sur lequel j'ai commencé à travailler: si si!! 

Nouveaux projets...ambitieux?

- Pourquoi ne pas dépouiller les registres paroissiaux d'une commune, comme celle de Saint Symphorien dans le Cher? à mon rythme, mais ce serait un beau projet.
- Contribuer aux travaux en cours du Cercle Généalogique du Loir-et-Cher? et bien sûr, essayer de retourner de temps en temps aux permanences qui ont lieu tous les 15 jours.
- Finir de numéroter et surtout scanner mes photos de famille!

Projets plus facilement réalisables:

- Retourner aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle à Nancy (coworking et covoiturage avec une autre généablogueuse) et essayer de retrouver le contrat d'apprentissage de mon ancêtre Jean Petit, maître charron à Toul.
- Aller à la mairie d'Euville (Meuse) pour enfin visualiser les actes de mariage de mes arrières grand-parents et actes de naissance de mes grand-parents...Eh oui, la mairie ne veut pas faire de copie, je n'ai jamais eu l'intégralité...J'espère pouvoir faire des photos sans flash.
- Retourner aux archives du Cher, une fois que j'aurai mis de l'ordre dans mes dernières trouvailles.
- Retourner éventuellement à Bar-le-Duc, aux archives départementales de la Meuse.

Que de projets me direz-vous?

Pour être sûr d'avancer, et être satisfait, il faudrait peut-être, comme l'annonce Sophie Boudarel, dans son article "2014: l'année des résolutions généalogiques", se cantonner à une résolution par mois, ou par période je dirais...en fonction de son étendue.

Alors, je me suis dit que faire un tableau, sur l'année, ne serait peut-être pas si mal.
Le plus urgent se trouvant dans les 1ers mois, tout en étant réaliste : il faut bien prendre en compte la vie professionnelle, personnelle, les vacances de temps en temps...
Même si je ne respecte pas le tableau, au mois, ça aurait eu le mérite de me motiver et de ne rien oublier. Il est bon de poser des jalons!

Objectifs sur les 6 premiers mois, en plus des idées d'articles et travaux en cours :

Janvier: numérotation, enregistrement et scan photos / archives Cher / page "conviviales"
Février : scan photos (suite si besoin) / archives Cher si pas possible en janvier
Mars: création blog "Sabordage"
Avril : préparation challenge A à Z qui a lieu en juin
Mai: préparation challenge A à Z qui a lieu en juin / archives Meuse, Meurthe et Moselle, Mairie Euville
Juin: participation au Challenge A à Z / archives Meuse, Meurthe et Moselle, Mairie Euville

2ème semestre: pages cartophilie généalogique et cartographie de ma généalogie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos commentaires